LE VOYAGE

LE  VOYAGE
DEFINITION  GENERALE :
Un voyage est un déplacement dans l'espace, volontaire ou contraint, effectué vers un point plus ou moins éloigné dans un but personnel (par exemple tourisme) ou professionnel (affaires) ou autre (déportation, guerre, réfugiés politiques ou climatiques), déplacements motivés par des activités sportives ou socioculturelles ou de grands événements.
Alors que le nombre de zones inaccessibles, non cartographiées ou inconnues diminuaient, le voyage s'est considérablement développé et démocratisé, au cours du XXe siècle avec l'avènement de moyens de transports modernes de plus en plus rapides et confortables, le chemin de fer d'abord, puis l'automobile et l'avion. Cette évolution s'est faite avec des conséquences négatives croissantes sur le plan de la consommation d'énergie et de carburants fossiles, de fragmentation des paysages et écosystèmes par les infrastructures de transport et d'émission de gaz à effet de serre et autres polluants.
LES AVANTAGES ET LES INCONVINENTS :
Sans aucun doute, le voyage aide à l’épanouissement de tout individu. Le voyageur aura une autre approche du monde, bénéficie des nouvelles rencontres qui apporteront une ouverture d’esprit au retour. Voyager donne une sensation de liberté. Beaucoup puisent des nouvelles forces en voyageant, ils se détendent. Les découvertes sont nombreuses que ce soit la découverte de soi-même ou la découverte de l’autre. Voyager permet d’échanger. Les changements d’univers importent énormément à l’épanouissement des individus.
Voyager pourrait présenter des risques comme le vol, les pertes des papiers, de bagages et le danger lui-même. Donc, un voyageur devrait être prêt à faire face à ces imprévus surtout il se trouve loin de son pays. Il a y des personnes qui adorent les voyages solitaires et d’autres apprécient les voyages en groupes. Les uns comme les autres présentent des avantages et d’inconvénients. Voyager en solitaire varie selon le type et la durée du voyage envisagé. Les cultures rencontrées, et plus précisent de la destination choisie jouent un grand rôle. Les expériences du voyageur, ainsi que son caractère comptent aussi. Le voyageur solitaire pourrait ressentir la solitude assez aigüe qu’auparavant. Les avantages du voyage solitaire sont la liberté absolue quant au choix de son itinéraire. Le voyage suit seulement le rythme du voyageur. Le voyage solitaire incite à aller vers l’autre en multipliant les échanges. Voyager seul aussi vous permet de vous connaître, d’agir, de vous surpasser. Par contre, si le voyage se fait en groupes, l’envie de contact avec l’autre se réduit. Les voyageurs se suffisent eux- mêmes. Partir seul ou accompagné, il nous faut connaître notre propre nature. Même si les compromis existent, il est préférable d’organiser les voyages de groupes car cela réserve des surprises, des échanges mutuels seraient bénéfiques.
LES TYPES DE VOYAGEURS :
L’assimilateur veut modifier le monde à son image. Dans un esprit de conquête, il impose aux autres sa propre idéologie. L’exemple le plus classique est celui des missionnaires chrétiens.
Le profiteur utilise les autres à son profit. Il ne traite avec les gens que dans la mesure où il peut en extraire quelque chose.  C’est l’homme d’affaires, le commerçant.
Le touriste est un visiteur pressé qui s’intéresse plus aux monuments qu’aux êtres humains. Il préfère l’inanimé à l’animé.  Il recherche l’accumulation sans mettre en question son identité. Cependant, de par sa présence, il influence les habitants du pays qu’il visite.
L’impressionniste s’intéresse aux impressions que le pays visité et ses habitants laissent sur lui ; toutefois il a en commun avec le touriste « le fait de rester le seul sujet de l’expérience ».
L’assimilé est un immigrant qui veut devenir comme les habitants du pays d’arrivée et être accepté par eux. Il est l’opposé de l’assimilateur : son « ethnocentrisme » est celui du pays d’accueil.
L’exote arrive à trouver l’équilibre entre identification et distanciation, familiarité et surprise. Il est ainsi capable de témoigner sur la vérité de l’autre.
L’exilé s’installe dans un pays étranger mais évite l’assimilation. Il considère sa propre vie à l’étranger comme une expérience de non appartenance et la préfère justement pour cette raison.
L’allégoriste parle d’un peuple étranger pour défendre un problème lié à son propre pays, sa propre culture. Les autres sont toujours utilisés pour débattre d’autre chose que d’eux-mêmes.
Le désabusé refuse le voyage, ne quitte plus son chez-soi. C’est également celui qui est parti pour les antipodes et a découvert que le voyage n’est pas nécessaire, qu’on pouvait apprendre autant –si ce n’est pas plus- en se concentrant sur le familier. Il se consacre au voyage intérieur.

Le philosophe étudie les différences des autres pour en extraire les ressemblances: « observer les différences pour découvrir les propriétés ». Il évolue grâce aux autres bien qu’il porte un jugement sur eux, tout en leur laissant le soin d’agir.

Commentaires

Articles les plus consultés