La pompe à eau
Le rôle de la pompe à eau :
La combustion au sein d'un moteur
thermique soumet les pièces mécaniques à de très fortes températures.
Pour assurer sa bonne température
de fonctionnement, le moteur est doté d'un circuit de refroidissement notamment
composé d'un radiateur, d'une pompe à eau et d'un thermostat à travers lesquels
transitent du liquide de refroidissement.
La pompe à eau fait circuler le
liquide de refroidissement dans ce système.
Elle est composée d'une hélice
positionnée dans un carter et reliée à une poulie par un axe monté sur un
roulement. Ce dernier assure également l'étanchéité (via un joint spi).
Il existe deux types
d'entraînement de la pompe à eau, elle peut être entraînée par :
• La courroie de distribution
• La courroie d'accessoire
Pourquoi changer une pompe
à eau ?
Si la pompe à eau fuit, le
circuit de refroidissement moteur n'est plus assuré et le moteur finit
par surchauffer et risque de tomber en panne.
Lorsque la pompe à eau est entraînée par la courroie de distribution (ce qui
est très fréquent), la rupture de la pompe à eau peut engendrer le
désengagement ou la casse de la courroie, ce qui est généralement fatal au
moteur.
Quand changer une pompe à
eau ?
La pompe à eau doit-être
remplacée pour trois raisons :
• Lorsqu'elle fuit
• Lorsqu'elle
est grippée
• Lorsqu'il y a érosion des
palettes de l'hélice
Attention, la casse de la
courroie d'accessoire peut interrompre le fonctionnement de la pompe et donc
créer une surchauffe moteur. Dans ce cas il faut simplement changer la courroie
d'accessoire.
Par précaution, dans le cas du
remplacement (entretien) de la courroie de distribution, il est nécessaire de
changer également la pompe à eau.
Changer la pompe à eau moteur,
comment la remplacer ?
La dépose de la pompe à eau
:
Selon l'emplacement et le type
d'entraînement de la pompe à eau, il est nécessaire de travailler au-dessus ou
en-dessous de la voiture. Dans ce dernier cas, il suffit de lever le côté de la
voiture où la pompe à eau est située.
Surélever un côté de la voiture
sur chandelle et démonter la roue concernée.
Vidanger le circuit de
refroidissement jusqu'à écoulement complet du liquide. Attention, toujours
vidanger avec un moteur froid pour éviter tout risque de brûlure.
On trouve généralement une vis de
vidange du liquide de refroidissement sur le côté du bloc moteur et/ou en bas
du radiateur.
Si ce n'est pas le cas, vous
pouvez aussi défaire la durite inférieure du radiateur en positionnant le bac à
vidange en dessous.
Refermer le circuit de
refroidissement. Il est possible qu'un reliquat de liquide soit tout de même
présent au moment de la dépose de la pompe.
Déposer la courroie d'accessoire
A ce stade, soit la pompe est
entraînée par la courroie d'accessoire et vous pouvez passer à l'étape 6, soit elle
est entraînée par la courroie de distribution, et suivez les instructions de
l'étape 5, ci-dessous:
Déposer la courroie de
distribution
Positionner le bac à vidange au
sol afin de réceptionner le liquide de refroidissement usagé.
Si des durites sont fixées sur la
pompe à eau, retirer les durites de la pompe à eau.
Laisser le liquide de
refroidissement se déverser dans un bac à vidange.
Défaire les vis de fixation de la
pompe à eau.
Sortir la pompe à eau
Laisser le liquide de
refroidissement se déverser dans un bac à vidange jusqu'à écoulement total.
Nettoyer la cavité et les résidus
de joints à l'aide d'une lame de cutter puis d'un papier abrasif.
Sécher la surface de contact de
l'orifice.
La pose de la pompe à eau :
Comparer l'ancienne pompe à eau
avec la nouvelle.
Repositionner le joint ou créer
un joint à la patte à joint (si non fourni)
Positionner la pompe à eau sur le
moteur.
Serrer les vis de la pompe.
Remonter les durites comme elles
étaient positionnées avant démontage (si présentes).
Remonter la courroie de
distribution si elle a été déposée
Remonter la courroie d'accessoire
Remonter la roue et reposer la voiture au sol.
Remplir le réservoir de liquide
de refroidissement et desserrer le ou les purgeurs afin de chasser l'air du circuit.
Les purgeurs sont situés soit sur le radiateur moteur, soit sur une durite
haute, soit sur le boîtier du thermostat.
Si les purgeurs sont plus hauts
que le niveau maximum du réservoir de liquide de refroidissement il faudra
rehausser le réservoir ou utiliser une bouteille en plastique :
• Préparer une
bouteille en plastique (1,5L) avec le fond préalablement coupé
• Introduire dans la
bouche de remplissage (en étanchéifier la jonction à l'aide d'un chiffon).
• Remplir le système
de liquide de refroidissement
• Observer les bulles
d'air s'échapper de la bouteille et des purgeurs
• Refermer le ou les
purgeurs à partir du moment où le liquide s'en écoule en continu (sans bulle
d'air).
Désormais il faut chauffer le
moteur afin de chasser les derniers résidus d'air du circuit de
refroidissement.
Démarrer le moteur capot ouvert.
Laisser le tourner le moteur
quelques secondes puis accélérer une première fois.
Observer l'évacuation des bulles
d'air dans le réservoir ou dans la bouteille (vase d'expansion).
En chassant l'air, le niveau de
liquide de refroidissement va baisser, il faut donc compléter le niveau au fur
et à mesure.
Répéter l'opération jusqu'à ne
plus avoir de bulle d'air.
Retirer la bouteille et refermer
le réservoir.
Faire monter en température
jusqu'à enclenchement du ventilateur de refroidissement
Rouvrir lentement le réservoir
après l'arrêt du ventilateur afin de laisser s'échapper la pression.
Compléter le niveau max du
réservoir si besoin.
Laisser refroidir le moteur
(environ 4h).
Vérifier une ultime fois le
niveau de liquide de refroidissement.
Pour finir il est nécessaire de
rincer délicatement à l'eau les traces de liquide de refroidissement. Attention
à ne pas arroser le système d'allumage et les organes électroniques.










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